Marketing et Communication

Cette catégorie regroupe tous les secteurs d'activité du marcom (marketing et communication), des relations publiques et de la publicité.

La société Publicium propose chaque année un guide de la communication, de la publicité et des relations publiques avec les adresses de nombreux prestataires.

La Fédération romande de publicité édite le magazine Cominmag qui propose de nombreux articles et infos pratiques sur la communication et les médias en général.

Il existe une Association suisse des annonceurs.

De par sa fonction, le marketing peut conduire à des abus comme la publicité déloyale ou les atteintes à la vie privée qui sont punis par la loi et combattus par des organisations de protection des consommateurs. De nombreuses informations sont accessibles sur le site de la Fédération romande des consommateurs. Une permanence téléphonique est aussi disponible gratuitement pour les abonnés et par un numéro payant pour les non-abonnés.
Le magazine Bon à savoir propose lui aussi de nombreuses informations sur sa page Alertes conso: numéros de téléphones indésirables, offres douteuses sur internet, annuaires publicitaires abusifs, voyages publicitaires, etc.

Appels téléphoniques indésirables

Une recherche dans les annuaires téléphoniques en ligne local.ch ou search.ch permet de savoir si un numéro de téléphone appelant provient d'un call center. Local.ch propose aussi une application pour bloquer les appels indésirables sur son smartphone. Numéros suisses réunit les avis de personnes ayant été appelées par des numéros commerciaux. La fonction blocage d'appel disponible sur les téléphones actuels permet d'interdire efficacement tout nouvel appel de ce numéro. Certains opérateurs comme VTX proposent une fonction de blocage d'appel en provenance de la liste FRC.

Certains numéros de téléphone avec l'indicatif 0800, 0900 peuvent être surtaxés. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) permet de rechercher les propriétaires de ces numéros.