Internet et mobilesRSS

La fondation publique Switch est l'autorité d'enregistrement (registry) des noms de domaine internet de Suisse (.ch) et du Liechtenstein (.li). Leur commercialisation (activité de registrar) a été libéralisée en 2015. De nouveaux noms de domaine en .swiss sont mis à disposition de manière sélective par l'OFCOM par l'intermédiaire des hébergeurs. Il est possible d'obtenir des informations sur leurs titulaires en utilisant le whois du site officiel dot.swiss.

Le GRI (Groupement romand d'informatique) est une association à buts non lucratifs qui regroupe des sociétés et des administrations publiques actives dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). Une liste de membres est disponible sur son site.

L'Internet n'est pas sans dangers. Protonmail est un service d'email qui se veut sécurisé et respectueux de la vie privée. Il est développé conjointement par le CERN à Genève et le MIT.

Le site de la Prévention suisse contre la criminalité publie de nombreuses informations sur les risques liés à internet (escroqueries, pédocriminalité, sécurité sur les réseaux sociaux).

Si vous recevez une demande de rançon ou d'autres emails malveillants, vous pouvez le signaler avec le formulaire MELANI de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de l'administration fédérale. Les tentatives de Phishing peuvent être rapportées avec ce formulaire.

Ajouter une page ici