Outils de recherche

Le site Statcounter montre que Google occupe 94% du marché de la recherche web en Suisse; cet ordre de grandeur est confirmé par l'analyse des sources d'audience des sites web.

Selon cette étude NET-Metrix 2020, local.ch et search.ch sont les principaux outils de recherche suisses.

Attention néanmoins aux risques de surfacturation. Contrôlez les résultats sur votre site et ne cédez jamais l'administration de votre nom de domaine à un fournisseur.

AngloInfo
AngloInfo est un annuaire de sites destinés à la communauté anglophone de Genève. D'autres services intéressants sont disponibles comme un forum ou un service de petites annonces. Indispensable pour le référencement d'un site anglophone à Genève. Différents formats publicitaires sont offerts dont un référencement premium à CHF 35.- par mois.

Annuaire des boutiques de jouets
Annuaire des boutiques suisses de jouets avec possibilité de recherche par cantons.

Onedoc
Cet outil permet d'effectuer une recherche parmi plus de 5000 professionnels et d'établissements dans le domaine de la santé, de prendre rdv et de recevoir des rappels par SMS.

Annuaire idees-enfants
Annuaire de sites suisses sur le thème des enfants et de la puériculture. L'annuaire est divisée en trois parties: shopping, loisirs et web.

Annuaire Pelloquin
Annuaire suisse et francophone orienté vers le référencement. Un fil RSS permet de suivre les nouvelles entrées par catégorie et de nombreuses options sont disponibles pour les référenceurs.

Annuaire suisse
Annuaire généraliste traditionnel avec près de 6000 sites référencés.

Annuaire vaudois
Annuaire de sites web et portail proposant de nombreux services dans le canton de vaud: emploi, logement, hôtels, restaurants, magasins, écoles, vacances. Ce portail se décline dans d'autres cantons romands comme fribourgnet ou valaisannet.

Best of romandie.ch
Un annuaire proposant plus de 2000 liens de Suisse romande. Un des annuaires romands qui possède le meilleur PageRank.

The Local / englishforum
Ce portail s'adresse aux expatriés anglophones en Suisse et propose divers services dont un annuaire professionnel et un forum de discussions qui accepte les insertions publicitaires.

Gate24.ch
Annuaire d'entreprises suisses en quatre langues. Possibilité de rechercher une entreprise en fonction d'un certain rayon autour d'une localité. Des onglets permettent d'accéder à une place de marché et à un portail d'offres d'emploi.

Geneva international portal
Base de données en trois langues d'ONG (organisations non gouvernementales), de conférences internationales et d'organisation internationales basées à Genève dans des domaines variés: humanitaire, santé, économie, environnement, propriété intellectuelle, droits de l'homme, etc.

Geneve-annuaire.ch
Annuaire genevois participatif qui permet aux internautes d'ajouter des adresses ou des informations locales qu'ils trouvent intéressantes.

Geneva Solutions est une plateforme journalistique à buts non lucratifs dédiée à la Genève internationale.

Glocals est un réseau social destiné aux anglophones résidant à Genève. Après s'être inscrit, il est possible d'utiliser ses différents services: petites annonces, agenda, forum, guides et vente privée.

Gruyere.net
Portail des sites de la région de la Gruyère proposant un annuaire de liens et des petites annonces.

Habitants.ch
Ce site répertorie tous les gentilés (noms d'habitants) des communes suisses. Il est possible d'effectuer une recherche par gentilé ou nom de commune. Le site est aussi disponible pour la France.

Hello Switzerland
Ce site destiné aux expats en Suisse propose un annuaire de bonnes adresses suisses soumises par ses lecteurs. Chaque adresse est révisée par la rédaction du site. Une URL est en général indiquée avec chaque adresse.

Kompass
Portail d'entreprises suisses qui propose plus de 55'000 critères pour la classification des produits et services. Il est possible d'effectuer des recherches ou de commander des adresses d'entreprises.

Kouik.ch - Guide de l'internet romand
Plus de 10'000 sites web romands sont répertoriés par ce guide. Une rubrique est aussi dédiée aux petites annonces.

Know it all est à la fois un portail et un guide imprimé de la région lémanique à destination des anglophones. Il propose un agenda, des actualités, des informations pratiques, ainsi qu''un service de petites annonces.

Ligoo.ch
Outils de recherche sur les horaires d'ouverture des magasins et des administrations publiques en Suisse. Il s'agit d'un outil participatif, ce qui signifie que ce sont les utilisateurs du site qui mettent à jour la base de données.

Local.ch
Propriété de Swisscom, Local.ch est l'un des portails les plus visités de Suisse. Outre les fonctions d'annuaire téléphonique, ce site, disponible en 4 langues, offre une fonction de recherche cartographique, des news, des petites annonces et une bourse pour tous types de véhicules.

MySwitzerland
Ce portail de Suisse tourisme est dense et très riche. On y trouve toutes les informations sur l'offre touristique suisse. Signalons un annuaire d'hôtels avec des évaluations. L'annuaire de vidéos réalisés par des particuliers montre des facettes originales de la Suisse.

Microtech-search.ch
Moteur de recherche suisse spécialisé dans la recherche de sites d'entreprises industriels.

OSS Directory
Annuaire des entreprises suisses qui proposent des solutions informatiques open source.

Quicklinks.ch
Annuaire de sites de type Yahoo au graphisme soigné et proposant un système astucieux de menus déroulants pour limiter une recherche à une certaine catégorie. Une bonne adresse à conseiller aux webmasters romands, car l'indexation des sites proposés est rapide.

Regad.com
Ce portail qui existe depuis 1999 propose un annuaire de liens romands. Il a été récemment complètement relooké.

Rezonance
Rézonance est un réseau qui s'adresse aux professionnels (cadres, entrepreneurs, dirigeants, indépendants) et aux entreprises des secteurs privés, publics et associatifs de Suisse romande. Le site propose différents services comme un annuaire des pages d'entreprises, un agenda d'événements ou la diffusion de communiqués de presse ou le réseautage entre membres. Il compte plus de 38'000 membres

Santeromande.ch
Annuaire des sites de santé développé par la fondation Health on the Net qui garantit un accès à des ressources de santé fiables sur Internet.

Search.ch
Le portail search.ch est l'un des principaux outils de recherche suisses avec local.ch. Les deux sites sont la propriété de l'opérateur Swisscom. Une fonction de recherche cartographique est disponible, ainsi qu'une application mobile. Le moteur de recherche web n'est cependant plus la fonction principale du site.

Suisse-romande.com
Portail romand proposant un annuaire de sites et un tour audiovisuel de la Suisse.

Swisscows
Swisscows est un moteur de recherche suisse qui, dans la lignée de Duckduckgo, ne garde pas de traces de votre passage. De plus, les mots clés connexes à la recherche sont affichés sous la forme d'un graphique à côté des résultats. Les résultats sont issus de l'index de Bing.

Ville de Genève in english est un annuaire culturel anglophone publié sur le site de la ville de Genève.

Wer liefert was ?
Wer liefert was ou en français "qui fournit quoi" est un moteur de recherche b2b (business to business) d'origine allemande qui offre une version helvétique en plusieurs langues dont le français. Possibilité de rechercher des produits ou des sociétés par mots clés. Le portail revendique globalement plus de 23 millions de visite en 2008.

Yalwa.ch
Annuaire professionnel suisse en français et en allemand. Son originalité est de proposer des versions différentes de l'annuaire pour les principales villes de Suisse dont Genève et Lausanne en Suisse romande.

Yazoo.ch
L'annuaire suisse romand YazOO.ch contient plus de 1100 sites dans 130 catégories.

Yelp
Yelp.ch est la version helvétique d'un annuaire de services d'entreprises américain coté au NSE. Selon Wikipedia, il a été vivement critiqué pour la subjectivité de ses avis utilisateurs.

World radio Switzerland
Le site World Radio Switzerland permet d'écouter les programmes de cette radio en direct. Une rubrique petites annonces en langue anglaise est disponible. Bonnes possibilités de recherche par catégorie ou date de publication.

Zip.ch
Zip.ch est un annuaire téléphonique amélioré permettant d'ajouter une adresse email, des catégories, des images, les URLs de son site web et de ses réseaux sociaux. L'inscrition est gratuite, mais la validation s'effectue par téléphone ou courrier postal.

Vous retrouvez ici l'annuaire des vrais pros du bâtiment. Un site internet réservé aux professionnel du bâtiment. L'inscription de base, contenant l'intégralité de vos informations, est gratuite. Des technique avancée de Growth hacking assossié à des tech ...
Plus d'infos...

JOBEO SA

rue de l'industrie 13, , 1950,

JOBEO offre aux candidats un « moteur de recherche » dédié à l'emploi en Suisse et aux entreprises une solution flexible pour diffuser leurs offres d'emploi en ligne.

Suisse-Romande.com

Suisse-Romande.com

Case postale 28, , 2112,

Entièrement consacré à la Suisse romande depuis 2003, ce guide internet recense des milliers d'entreprises classées par catégorie, notamment dans le domaine de la communication. Des agences de publicité romandes aux ateliers de graphisme, en passant par ...
Plus d'infos...

Gotoclass

Case postale 186, , 1800,

Gotoclass met à votre disposition l’annuaire le plus moderne et complet de cours privés et d'institutions éducatives en Suisse. Nous oeuvrons dans le but d’aider les élèves à trouver l’enseignant idéal pour chacun et à aider les enseignants à rencontrer l ...
Plus d'infos...