Dessin de presseRSS

Jouant avec les images et le texte, le dessin de presse souligne de manière humoristique les travers des gouvernements, des puissants ou de la société avec une liberté de ton qui devient de plus en plus rare. L'affaire des caricatures danoises ou le meurtre des dessinateurs de Charlie Hebdo en janvier 2015 ont montré que la liberté d'expression et de presse sont des acquis que les démocraties doivent défendre pour les conserver.

La Fondation Cartooning For Peace a été créée avec le soutien du Ministère Suisse des Affaires étrangères et des Nations Unies à Genève. Elle organise régulièrement des expositions de dessins de presse à Genève, ainsi que le Prix International du Dessin de Presse qui a été décerné pour la première fois en 2012.

La Suisse romande a de très bons dessinateurs et caricaturistes. Il est possible de consulter ou commander leurs dessins sur leurs différents sites:

Vigousse est un hebdomadaire satirique romand disponible sur abonnement. Le site web publie certains dessins, mais payer trois francs cinquante pour acheter le journal permet de soutenir la presse et la liberté d'expression.

 

Ajouter une page ici